Sciences et Procédés Biotechnologiques et Alimentaires (SPBA)

La spécialité « Sciences et Procédés Biotechnologiques et Alimentaires » a pour objet de former des chercheurs et des cadres scientifiques dans l’ensemble des domaines des Procédés Biotechnologiques et Alimentaires et des Sciences des Aliments, ainsi que dans les disciplines liées à la nutrition et la sécurité alimentaire. La formation inclura les sciences impliquées dans la production de biomolécules à partir de ressources végétales et animales, dans la transformation des produits biologiques (procédés spécifiques d’élaboration, de caractérisation), ainsi que l’optimisation de leurs propriétés biologiques, nutritionnelles, fonctionnelles et sensorielles. Qu’ils se destinent à l’industrie des biomolécules, au domaine de l’agroalimentaire, à la nutraceutique ou à la cosmétique, les étudiants aborderont dans des parcours adaptés les milieux biologiques par la biochimieet la physico-chimie des constituants de ces systèmes complexes. Les bases du génie des procédés et leurs applications en génies biologique et alimentaire leur permettront de comprendre les mécanismes biologiques, enzymatiques, thermiques et mécaniques qui régissent les bio-transformations. Les procédés permettant de fonctionnaliser, vectoriser sous forme liposomale  ou de nanoémulsions des molécules actives, seront abordés ainsi que les mécanismes de transfert et de relarguage de principes actifs. L’enseigement des techniques d’évaluation de la biodisponibilité de molécules in vitro et in vivo renforcera la formation des étudiants.

Cette spécialité sera constituée d’un parcours Science et Procédé des Aliments (SPA) s’appuyant pour partie sur les enseignements des spécialisations Formulation et Développement Industriel (FDI) ainsi que d’un parcours Sciences et procédés Biotechnologiques (SPB) s’appuyant pour partie sur les enseignements de la spécialisation Bioprocédés de la 3ème année de l’ENSAIA.

Pour cette spécialité orientée recherche, le S 9 comportera un tronc commun équivalent à 9 ECTS  obligatoire. Cette UE se focalise sur les outils et les méthodes utilisées notamment des traitements mathématiques, statistiques, de la planification expérimentale sans oublier les transferts de matière et de chaleur ainsi que le génie alimentaire.  Les étudiants auront la possibilité de choisir 5 UE parmi 8 dans les deux parcours SPA ou SPB en fonction de la spécialisation qu’ils souhaitent acquérir (formation de 150 heures ou 15 ECTS).

Un projet bibliographique en relation avec le stage de recherche sera réalisé tout au long du semestre 9 (3 ECTS) ainsi qu’une formation  à la restitution des données scientifiques en langue anglaise.

Voir les contenus proposés :

Spécialité SPBA