S7

Le semestre S7 est proposé comme un semestre d’intégration et d’orientation.

Dans l’esprit de la réforme LMD, la mobilité étudiante est forte à l’issue du L3, et le public du master présente des formations initiales très diverses. Afin de refonder les concepts et méthodologies, 3 UE socles (7U01 Les microorganismes, 7U02 Valorisation technologique des microorganismes, 7U03 Sciences des aliments) sont proposées suivies d’une UE de mise en situation expérimentale (7U04). Cette UE comprend outre des enseignements de biostatistiques indispensables à tout étudiant en biologie, une remise à niveau méthodologique (microbiologie, biochimie) lors de 3 séances de TP ‘classique’ et la réalisation d’un projet expérimental. Les étudiants auront pour mission de concevoir l’approche expérimentale visant la résolution d’une question proposée par un enseignant-chercheur. Cet apprentissage par projet (APP) a pour but d’autonomiser l’étudiant. Ce projet sera réalisé en groupes de 12 étudiants (3 projets suivis par un enseignant-chercheur).

Il s’agit également de créer un espace d’orientation avec la découverte des différentes spécialités et débouchés proposés. Pour cela, une UE de coloration est proposée en option en S7 (7U07 Du gène à l’écosystème microbien, 7U08 Biochimie métabolique de la nutrition). L’orientation vers un parcours du S8 est indépendante du choix de l’UE.

Enfin, le S7 correspond également à une ouverture vers la professionnalisation et les langues (UE 7U05 Projet professionnel et préparation à l’insertion professionnelle, 7U06 Préparation à la certification en langue anglaise).

Voir les intitulés des UE composant le S7 :

UE de S7