Contenus pédagogiques

Les contenus pédagogiques peuvent se décliner en connaissances disciplinairesla microbiologie, les biotechnologies, les sciences de l’aliment, la toxicologie, la qualité, la sécurité alimentaire (voir M1 & M2).

Les compétences et aptitudes visées sont indispensables à l’évolution dans le cadre professionnel et indispensables à l’exercice de responsabilités aussi bien dans un secteur industriel que dans le domaine de la recherche.

L’autonomie, le travail en groupe et la gestion de projets seront développées au travers :

  • de projet encadré par groupe de 3 à 4 étudiants (avec un enseignant référent rencontré régulièrement)
  • de recherches des 2 stages (en M1 de 8 semaines + en M2 de 6 mois) avec élaboration de son bilan personnel et de son bilan de compétence, courrier, entretiens (accompagnement avec l’UE « Projet professionnel et Aide à l’insertion Professionnelle »)
  • de 2 stages en eux-mêmes (8 mois de mise en situation préprofessionnelle)
  • de la mise en place de ses outils de candidature et de recherche d’emploi (UE « Les métiers de la Microbiologie et de l’Agroalimentaire – Structure des entreprises »)-

D’autres compétences concernent l’acquisition de la démarche expérimentale (collecte, analyse et interprétation de données lors de TP, ateliers et missions de stage), la prise en compte des aspects éthiques, la recherche documentaire et la veille technologique (gestion des références en ligne ou papier) avec une formation au Service Commun de Documentation sur la  Méthodologie et les outils de le recherche documentaire, la maîtrise d’une langue étrangère avec l’UE « Préparation à une certification en langue anglaise, le savoir-écrire, le savoir s’exprimer et communiquer en public, l’esprit de synthèse.

La connaissance de l’entreprise et la préparation à l’insertion professionnelle (bilan personnel et professionnel : identifier les fonctions et métiers ; simulation d’entretien) sont également ciblées.

Les étudiants bénéficieront de la Rencontre Etudiants-Diplômés organisée par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) de l’Université de Lorraine.

Les étudiants de M2 pourront participer au forum entreprises/ ENSAIA  sur le site de l’Ecole (une semaine d’échange étudiants/industriels).

Diapositive1