Conservation des Aliments et Emballage (CAE)

La spécialité « Conservation des Aliments et Emballage » propose 2 cursus : l’un national, l’autre international.

Le semestre d’enseignement en France est commun aux 2 cursus mais le cursus national se limite à 1 année alors que le cursus international se déroule sur 2 années.

Cursus national

La formation a pour objectif de former les étudiants de M2 aux sciences et technologies de l’emballage et du conditionnement. Le cursus national est proposé sous forme d’enseignements en présentiel dans le parcours « classique » (100% du temps d’enseignement à l’UdL) ou en alternance dans le parcours « conditionnement des liquides » (50% du temps en entreprise durant le premier semestre) suivi d’un semestre de stage en entreprise (voir détail ci-dessous).

Le cursus national peut au choix de l’étudiant être centré sur l’emballage (Parcours « classique ») en y abordant les aspects de conservation, de marketing, de design, de matériaux, ou centré sur le conditionnement des boissons (Parcours « conditionnement des liquides »), s’appuyant sur l’histoire de l’ENSAIA (ex école de brasserie de Nancy) et sur les professionnels et les équipements de l’Institut Français des boissons, de la Brasserie et de la Malterie (IFBM) tout proche de l’ENSAIA. (L’ENSAIA et l’IFBM sont co-responsables de l’Unité Mixte Technologiques orge-malt-bière).

Le parcours « conditionnement des liquides » est une innovation dans le cadre de la nouvelle contractualisation. Le but est de recruter des élèves à l’international et de proposer les cours spécifiques du cursus en langue anglaise et en alternance.

L’alternance est rendue possible grâce aux étroites relations que l’ENSAIA et l’IFBM entretiennent avec la profession du secteur des boissons.

Cursus international

Certains étudiants sélectionnés à l’international intègre la spécialité internationale  qui peut être faite en 2 ans offrant une expérience de formation internationale. L’objectif de cette spécialité de master est double :

=> Former des étudiants recrutés d’un niveau Bac+3 à la science, la technologie et le management agro-alimentaires et leur délivrer un diplôme de Master (Bac+5) en s’appuyant sur un cursus universitaire dans quatre universités de haut niveau européen. Ceci en laissant l’étudiant organiser lui même l’ordre de ses semestres.

=> Permettre aux étudiants de se familiariser avec 3 langues et cultures par des séjours de 5 mois dans trois pays (Angleterre ou Irlande, Espagne, France).

Ce cursus international a 10 ans cette année et nous innovons dans le cadre de la nouvelle contractualisation en ajoutant un partenaire qui a souhaité nous rejoindre, l’University College Dublin (UCD, Irlande). L’étudiant à compter de 2013 pourra choisir d’effectuer un semestre à Londres ou à Dublin (un des 2) suivant les enseignements qu’il préfère pour sa future carrière.

Ces étudiants trilingues se placent dans de nombreux pays en tant que cadre supérieur et manager de haut niveau. En effet, en possédant la maîtrise de l’anglais, de l’espagnol et du français la grande majorité des pays leur sont ouverts pour des carrières internationales de cadres supérieurs.

La formation est proposée dans le cadre d’une convention de partenariat entre quatre formations d’ingénieur et de master agro-alimentaire européennes. La formation se compose de 3 séjours d’un semestre dans chacune des trois universités et d’un semestre de stage dans un pays au choix de l’étudiant.

Dans ce cas, le M1 BIOMANE (60 crédits ECTS) est validé par les crédits acquis en Angleterre ou en Irlande (30 crédits ECTS) et en Espagne (30 crédits ECTS). Les 60 crédits nécessaires à la validation du M2, sont obtenus par le semestre « CAE national » réalisé à Nancy (30 crédits ECTS) et le stage (30 ECTS). Cela permet de recruter des étudiants en M2, avec un cursus M1 complémentaire et permettant l’acquisition de tous les pré-requis du M2-CAE. De plus, les étudiants validant les 120 crédits ECTS se voient délivrer par convention avec les universités partenaires du programme international des diplômes conjoints de Master.

Tableau : Schéma du cursus national BioMANE CAE et du cursus international BioMANE MSA

Cursus BioMANE – CAE Cursus BioMANE – CAE international

Semestre 1 (S7)

M1 BioMANE (S7) (Nancy) M1 Master (Londres/Dublin) – 30 ECTS

Semestre 2 (S8)

M1 BioMANE (S8) (Nancy) M1 Master (Valencia) – 30 ECTS

Semestre 3 (S9)

M2 BioMANE-Pack (S9) (Nancy)

Semestre 4 (S10)

M2 BioMANE-Pack (S10) (Stage Industriel)

Pour former un cadre supérieur de haut niveau, ce programme de master donnera à l’étudiant une grande maîtrise de la technologie alimentaire (semestre suivi en Espagne), une parfaite compréhension de la sécurité et de l’hygiène en industrie agro-alimentaire (semestre suivi à Londres ou à Dublin, au choix de l’étudiant), les outils de management d’une équipe ainsi que la maîtrise de la conservation du produit alimentaire sous emballage (semestre suivi à Nancy).

Pour offrir le plus de flexibilité possible au cursus, l’étudiant peut modifier l’ordre de ses semestres. Seul le stage doit nécessairement de dérouler en fin de cycle master.

Les méthodes d’enseignement font appel aux outils de pointe (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et aux méthodes pédagogiques impliquant fortement les étudiants (nombreux projets, restitutions écrites et orales, présentations s’appuyant sur l’informatique et Internet).

Voir les contenus proposés :

CAE