Biotechnologies Microbiennes (BM)

Les objectifs de la spécialité « Biotechnologies microbiennes » visent à spécialiser des étudiants possédant de solides compétences en microbiologie, acquises notamment dans le cadre de la première année, vers les métiers du contrôle/Qualité et de la recherche et développement. Dans ce dernier cas, les objectifs de la spécialité visent à permettre une insertion directe à Bac +5 ou à la poursuite de la formation par une thèse. Le secteur principal d’insertion visé est celui de l’industrie agroalimentaire. Les principaux objectifs de la spécialité sont donc multiples :

fournir une formation de haut niveau adossé à la recherche. L’implication de différents laboratoires de recherche au sein de l’équipe pédagogique permet des enseignements intégrant les plus récents développements conceptuels et méthodologiques dans le domaine de la microbiologie. Ces développements en particulier dans le cadre de la détection et de l’identification de microorganismes sont exploités notamment dans le domaine du contrôle qualité et de l’hygiène sécurité dans de nombreux secteurs (agro-alimentaire, distribution, restauration, etc…).

fournir une formation spécifique aux métiers du contrôle/qualité et l’hygiène et sécurité notamment dans le domaine alimentaire. Les enseignements proposés abordent donc les démarches qualité et de gestion des risques (enseignements généralistes indispensables également aux étudiants visant une insertion en R&D) complétés par les aspects plus spécifiques liés au domaine alimentaire notamment dans le domaine normatif.

fournir une formation sur l’utilisation de micro-organismes et de leur culture au sein de l’industrie agro-alimentaire

Ces principaux objectifs couplés à ceux plus globaux de la mention (apporter les compétences requises pour occuper une fonction de cadre) visent donc à former des microbiologistes de haut niveau possédant de solides compétences dans les domaines de la QHS dans le secteur alimentaire. Cette double compétence doit être un atout pour permettre une insertion à Bac+5 mais également pour poursuivre une formation par la recherche dans le cadre d’une thèse.

Voir les UE proposées et leur contenu :

Spécialité BMFiches_BM